Aujourd’hui, c'est mon anniversaire.
Si tu as envie de me faire un cadeau je t'invite à en faire un pour le monde dont toi et moi faisons partie.
Ce cadeau c'est d'ouvrir ton cœur 💓 : trouver un petit pas vers plus de paix, d'amour ou de joie de vivre en toi.
C’est particulièrement important en ce moment.
Nous vivons une crise généralisée en France et sur notre planète. Dire que le sujet est lié à la santé, est tellement partiel, que c’en est illusoire. Cela concerne le vivant dans son ensemble. Cette crise est spirituelle, au sens où elle touche à l'évolution de l'être humain, au sein de l’éco-système de la vie dont nous ne sommes qu’une partie. Il n’y a rien de “neuf” d’abordé, tous les sujets émergent depuis longtemps.
Il est très sain que chacun ait son propre avis là-dessus. Moins qu’il pense que les autres devraient l’adopter. Quoi de plus singulier, de plus intime que la perception que chacun a de son passage éphémère sur Terre ? De la définition du vivant, problème à résoudre ou mystère à vivre ? C’est de là que part notre regard sur le monde qui nous entoure, le sens qu’il a ou pas.
Les parts de moi
Aujourd’hui j’accueille une part de moi qui est triste. Mes mots sont impuissants pour dire ce que je ressens tellement mes besoins de cohérence et d’appartenance à l’humanité sont mis à rude épreuve.
Une autre part de moi est exaltée.
Nous vivons une période historique pour l'évolution de l'humanité et du vivant. Moi qui ait créé une méthode d’évolution personnelle basée sur l’expérimentation, je ris de me voir petite joueuse face à l’Uni-Vers qui nous offre un serious game grandeur nature depuis près de 18 mois. Quel talent! J’en ai ajouté un paragraphe dans l’avant-propos d’Expérimenteur au Coeur Clair en avril 2020.
La transformation est la seule voie
Certains accèdent à leurs peurs. Pour d'autres, c'est le moment d'éclore. Pour la plupart, c’est un mixte des deux. Ainsi est notre humanité dans les polarités, dualités apparentes. Nos évolutions individuelles et l’évolution globale du vivant s'accélèrent. Le parcours des personnes que j’accompagne en témoigne. La crise est le seul moyen pour sortir de la fameuse “zone de confort”, tout le reste n'est que disgression mentale.
Comme le dit Thích Nhất Hạnh “Pas de boue, pas de fleur de lotus.”
Une crise s’achève parce que nous nous transformons, individuellement et collectivement. Il n’y a pas de retour en arrière, ni d’autres voies possibles. Ce sont les parcours de vie individuels, qui nourrissent le collectif vers de nouveaux paradigmes de société. Ayons confiance en chacun de nous pour être à sa juste place dans sa contribution au collectif. Comme je l’ai écrit à l’automne dernier, avec nos postures divergentes nous représentons l’unité et l’équilibre du monde. Ne nous méprenons pas !
Alors oui, aujourd'hui, plus que jamais, je t’invite à faire un pas vers l'ouverture de ton cœur. Je crois en son potentiel infini. Plus il s’ouvre, plus il s’ouvre !
Vers plus de paix, d'amour, de célébration à être en vie. Donc de possibles.
Note que ce texte n’est que ma vérité. En tant que tel, il se reçoit... ou pas!
Merci de m’avoir lu et de partager ma proposition avec qui te plaira.
Quant à moi, je vais consacrer ma journée à célébrer la vie. Je vais plonger en moi pour regarder là d’où je viens, comment l’année écoulée m’a transformée. Je vais savourer mon présent et tous les présents qu’il recèle. Je vais ajuster le gouvernail de mon parcours de vie pour accueillir l’à-venir.
Le tout connectée au Ciel et ancrée à la Terre, avec en ce moment, l’énergie de la salamandre qui m’accompagne. Oh joie! Oh défi!
Si ce message ne t’interpelle pas ou si tu as l’impression que je suis une bisounours, je le conçois et je t’invite à lire : Ne nous méprenons pas !
Tu peux aussi relire Ghandi sur l’argumentation, un de ses textes circule actuellement sur les réseaux sociaux. Je le reproduis ici sans savoir si c'est vraiment l'original :
“ Il n’y a pas besoin d’avoir des arguments pour ne pas être d’accord.
Si vous faites un choix et qu’une personne vient vous opposer des arguments c’est pour vous faire changer d’avis.
Et très souvent elle va essayer de pointer du doigt vos contradictions ou vous balancer des chiffres ou des principes moraux, etc. Une réthorique qui a pour but d’invalider votre choix, de vous invalider et très souvent de montrer à quel point vous n’êtes pas conscient ou responsable si vous faites ce choix.
Et je vous dit « affirmez vous sans argument », existez sans arguments, prenez votre place sans arguments.
L’argumentation est devenue sous bien des aspects une forme de contrôle et d’invalidation. Un peu comme ce que l’on trouve dans les relations perverses où la domination et l’écrasement de la personnalité de l’autre, l’invalide et l’infantilise.
Si vous n’avez pas d’argument vous êtes forcément irresponsable.
Je vous dis « affirmez vous sans arguments »
Non ce n’est pas ce que je veux !
Mettez fin à la discussion qui essaye de vous faire changer d’avis. Apprenez à exister face à l’autre sans arguments, apprenez à rester planté devant lui jusqu’à ce qu’il renonce à vous changer.
Vous êtes vivant, vous êtes légitime.
Ne laissez pas l’autre vous invalider par son argumentaire. Nous ne sommes pas tous de grands orateurs, nous n’avons pas tous des facilités à exprimer ce que l’on ressent ou pense mais ceci ne doit pas vous empêcher d’exister face à l’autre.
Non tu ne m’imposeras rien !
Imposez votre présence et votre choix sans force.
Soyez juste là ! Vous n’avez pas besoin d’argument.”
Gandhi
Coach intuitive, auteure et conférencière